Les résultats du Baccalauréat 2017 ont révélé l’ampleur de la chute du niveau des élèves notamment dans les langues étrangères , a indiqué vendredi 21 juillet 2017, le quotidien Achourrouk dans son édition d’aujourd’hui.
Ainsi 7000 candidats ont bac 2017 ont obtenu un zéro pointé en Français, tandis que 5000 autres ont récolté la même note en Anglais, a précisé le journal.
Pour le journal ces résultats reflètent une profonde crise dans enseignement des langues étrangères en Tunisie d’autant plus que ces élèves ont passé 10 ans d’apprentissage de ces matières.
Poussant plus loi la critique, le journal a écrit que de nombreux diplômés des universités sont incapables de rédiger une demande d’emploi ou même quelques lignes en langue étrangère et même parfois en arabe.
Selon le , journal cette situation a accentué le problème de chômage pour de nombreuses franges , affirmant que l’élève n’assume pas à lui seul ce faible niveau en raison de l’absence de la lecture, un facteur important dans l’acquisition de la langue.
Pour le journal , c’est le système éducatif dans le pays qui a besoin d’une profonde réforme pour parer à ces lacunes.